Quel est l’intérêt des ventes aux enchères immobilières notariales ?
Publié le :
24/07/2024
24
juillet
juil.
07
2024
Souvent peu connu du grand public, la vente aux enchères immobilières notariales est une vente volontaire qui présente de nombreux atouts.
Le fonctionnement d’une vente aux enchères
Après avoir ouvert un dossier de vente aux enchères, le notaire fixe, en accord avec le vendeur, le prix du bien sur lequel est appliqué une décote afin de rendre la vente attractive. Souvent, la mise à prix pour les enchères correspond à 75 % de la valeur du bien.
Il rédige un cahier des charges, consultable au sein de l’étude ou sur un site internet, contenant de nombreuses informations relatives aux conditions générales de vente, aux caractéristiques détaillées du bien immobiliers, à la situation du point de vue de l’urbanisme ainsi qu’aux modalités de la vente.
Chaque personne qui, après s’être renseignée et avoir visité le bien, souhaite potentiellement se porter acquéreuse, doit fournir une consignation à hauteur de 10 % de la valeur du bien, assurant sa solvabilité.
La vente doit s’effectuer dans un délai imparti, il s’agit soit de :
- La vente à la bougie consiste à limiter la durée de l’enchère à la consumation de deux mèches ou feux successifs entraînant la montée d’une fumée signalant leur extinction. Si pendant la durée de combustion (environ quelques secondes), aucune enchère supplémentaire n’intervient, l’adjudication est prononcée au profit du dernier enchérisseur.
- La vente au chronomètre repose sur la fixation d’une durée d’environ une minute trente. Lorsqu’aucune nouvelle enchère n’a été réalisée pendant cette durée, un signal visuel et sonore prononce l’adjudication du bien.
Lorsque l’adjudication est prononcée, le chèque de consignation est immédiatement encaissé et l’acquéreur dispose de 45 jours supplémentaires pour payer la partie du prix restante.
La vente d’un définitive qu’une fois le délai de surenchère est dépassé. En effet, pendant 10 jours suivant l’adjudication, il est encore possible de réaliser une surenchère de 10 % du prix du bien.
Les avantages de recourir à un notaire
Contrairement aux ventes judiciaires de biens immobiliers, les ventes aux enchères notariales sont des ventes amiables. Le propriétaire d’un bien contacte volontairement un notaire pour organiser des enchères publiques et mettre en concurrence les acquéreurs.
Le notaire apporte son expertise à la fois dans :
- La vérification des documents d’urbanisme et la rédaction du cahier des charges, de l’avant-contrat, puis du contrat de vente ;
- L’organisation des visites du bien mis aux enchères pour les acquéreurs potentiels.
Ce mode de vente est souvent sollicité par les héritiers d’une succession qui reçoivent un bien immobilier qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas conserver et qui souhaitent rapidement récupérer des liquidités. Cette solution est également privilégiée sur des marchés pour lesquels la demande est plus faible.
Le dossier de vente comme le contrat réalisé à la fin des enchères revêt la forme d’un acte authentique. L’acte notarié offre une grande sécurité juridique puisqu’il bénéficie :
- D’une date certaine ;
- D’une force probante à la suite des vérifications effectuées par le notaire ;
- D’une force exécutoire permettant d’obtenir l’exécution forcée de l’acte.
Les deux premières caractéristiques permettent aux parties de disposer d’une preuve du contrat, quand la dernière offre la même valeur juridique à l’acte qu’une décision de justice.
Historique
-
MaPrimeRénov' : les rénovations globales seront mieux prises en charge en 2025
Publié le : 24/07/2024 24 juillet juil. 07 2024NOTAIRES / ImmobilierUn décret, publié le 16 juillet au Journal officiel, augmente les plafonds de prise en charge de l'aide MaPrimeRénov' (parcours accompagné), versée aux propriétaires aux revenus...Source : www.actu-environnement.com
-
Calcul de la prestation compensatoire : quels critères sont pris en compte ?
Publié le : 24/07/2024 24 juillet juil. 07 2024NOTAIRES / Mariage / Divorce / FiliationEn application de l’article 270 du Code civil, « L'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité q...Source : www.lemag-juridique.com
-
Quel est l’intérêt des ventes aux enchères immobilières notariales ?
Publié le : 24/07/2024 24 juillet juil. 07 2024RédactionSouvent peu connu du grand public, la vente aux enchères immobilières notariales est une vente volontaire qui présente de nombreux atouts. Le fonctionnement d’une vente au...
-
Diagnostic de performance énergétique -Passoires thermiques : le DPE évolue au 1er juillet pour les petites surfaces
Publié le : 17/07/2024 17 juillet juil. 07 2024NOTAIRES / ImmobilierLe mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) connaît des évolutions pour les logements de moins de 40 m2. Un arrêté du 25 mars 2024 a modifié les seuils des...Source : www.service-public.fr
-
Réunion de deux lots : le local à usage d’habitation ne perd pas son usage
Publié le : 11/07/2024 11 juillet juil. 07 2024NOTAIRES / ImmobilierL’article L. 631-7 du Code de la construction et de l’habitation dispose que « Le fait de louer un local meublé destiné à l'habitation de manière répétée pour de courtes durées...Source : www.lemag-juridique.com
-
Le délai de paiement imparti au locataire par la nouvelle loi ne s'applique pas aux contrats en cours
Publié le : 03/07/2024 03 juillet juil. 07 2024NOTAIRES / ImmobilierLa Cour de cassation est d’avis que les dispositions de l’article 10 de la loi n° 2023-668 du 27 juillet 2023, en ce qu’elles modifient le délai minimal imparti au locataire pou...Source : www.actu-juridique.fr
-
Ordonnance du 19 juin 2024 modifiant et codifiant le droit de la publicité foncière
Publié le : 27/06/2024 27 juin juin 06 2024NOTAIRES / ImmobilierCette ordonnance codifie le droit de la publicité foncière dans le code civil. Elle modernise son régime et renforce son efficacité ainsi que celui de l'inscription des hypothèq...Source : www.vie-publique.fr